Photo Peut-on transférer une assurance vie dans une autre banque ?

Peut-on transférer une assurance vie dans une autre banque ?

Peut-on transférer une assurance vie dans une autre banque ?

Si la vocation première de la banque est l'octroi de crédit, il n'est pas rare qu'elle propose aussi une assurance vie. Ainsi, avant d'en souscrire, vous vous interrogez s'il est possible de transférer un tel contrat à une autre banque ? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Bancassurance : mode d'emploi

Aujourd'hui, il est possible de souscrire des assurances auprès d'une banque, et ce, grâce à la bancassurance. Le principe de cette bancassurance est de vous proposer des contrats d'assurance pour garantir vos moyens de paiement, votre crédit, vos biens et votre personne. Ainsi, si un sinistre survient, étant responsable ou victime, vous serez couvert par cette assurance.

Une fois que vous décidez de souscrire une assurance auprès de votre banque, une proposition d'assurance vous est délivrée. Si vous acceptez cette proposition, un contrat d'assurance vous est ensuite acquitté. Notez que la banque ne conçoit pas des produits d'assurance, elle les revend. Derrière une banque assurance, il y a toujours une compagnie d'assurance traditionnelle.

Transférer son assurance vie dans une banque : est-ce faisable ?

Aujourd'hui, de nombreuses banques classiques et en ligne proposent un contrat d'assurance vie. Si vous avez souscrit à une telle offre, la pratique vous empêche de la transférer à un autre établissement, et ce, même si vous changez de banque. Si certains produits financiers et certains contrats peuvent être transférés, ce n'est pas le cas d'une assurance vie. Si vous désirez en confier la gestion à un autre établissement bancaire, il faudra alors racheter votre premier contrat et ouvrir une nouvelle assurance vie avec un autre assureur.

Malgré cette option, notez que les conséquences fiscales d'une telle opération peuvent être lourdes puisqu'un nouveau contrat remettra à zéro votre compteur fiscal. Il sera donc préférable d'ouvrir un nouveau contrat auprès de l'assureur de son choix plutôt que de racheter le premier. D'ailleurs, notez que le principal avantage d'un contrat d'assurance vie est toujours le même, quel que soit son offreur. Il se traduit par l'absence de plafond autorisant le versement  de plusieurs millions d'euros sur le même compte.

Assurance prêt immobilier : est-ce qu'on a le choix ?

Contrairement aux idées reçues, vous êtes parfaitement dans le droit d'opter pour une assurance autre que celle proposée avec votre prêt immobilier. En effet, la banque n'a aucun droit de vous contraindre à souscrire auprès d'elle. Depuis la parution de la loi Lagarde sur l'assurance prêt immobilier, l'établissement financier ne peut pas modifier son offre de prêt ou revoir à la hausse le taux du crédit à la suite de votre décision de souscrire votre assurance emprunteur ailleurs.

Si certains établissements de crédit se montrent inflexibles à ce sujet, d'autres sont plus coopératifs. Les banques suisses spécialistes des grosses transactions comme celle de Frédéric Hottinger disposent d'offres de crédit immobilier très intéressantes. La banque ne cumule pas le service de l'assurance et du crédit, mais si vous comptez mettre l'investissement immobilier en location, vous avez tout avantage à le confier à Sofibus Patrimoine, la société immobilière de Frédéric Hottinger.

Articles

Combien de temps garder ses documents de banque et assurance ?

Une fois utilisés, votre quittance d'assurance et vos relevés bancaires ne sont pas périmés. Ils peuvent vous être utiles ultérieurement. En effet, ils conservent toute leur valeur juridique pendant un......