Photo Combien de temps garder ses documents de banque et assurance ?

Combien de temps garder ses documents de banque et assurance ?

Combien de temps garder ses documents de banque et assurance ?

Une fois utilisés, votre quittance d'assurance et vos relevés bancaires ne sont pas périmés. Ils peuvent vous être utiles ultérieurement. En effet, ils conservent toute leur valeur juridique pendant un certain temps.

La durée de vie des papiers d'assurance

Bien conservés au fond de votre porte-document, certains papiers d'assurance peuvent être déjà périmés, mais d'autres ne le sont pas encore. Pour les distinguer, sachez que les quittances, avis d'échéance, courriers de résiliation, preuves du règlement se conservent pendant toute leur utilisation et durant les deux années qui s'en suivent. Il en est de même pour les contrats d'assurance habitation, auto, santé, etc.

Seule exception, les papiers d'assurance-vie dont la durée de conservation est de 10 ans à partir du moment où vous bénéficiez du produit dont ils font l'objet. Les contrats dommage corporel se conservent aussi pendant une décennie. Les cartes de mutuelle, les demandes de remboursement, elles, ont un délai de validité variable selon l'organisme émetteur. Dans certains cas, ce délai est mentionné dans les contrats auxquels ces papiers sont rattachés. Sachez que si vous perdez un document en cours de validité, vous effacez toutes les traces d'un évènement important dans le passé.

La durée de vie d'un papier de banque

Les papiers bancaires n'ont pas non plus les mêmes délais de conservation :

  • Les chèques à encaisser : se conservent pendant 1 an et 8 jours. Passé ce délai précis, le chèque ne peut plus être touché, mais la créance est soldée.
  • Les contrats de prêt (immobilier et consommation) : conservent toute leur valeur juridique 2 ans après la dernière échéance.
  • Les relevés de compte, les talons de chèque ont une durée de conservation de 5 ans, mais un débit frauduleux ne peut être contesté que dans un délai maximum de 18 mois.
  • Les tickets de carte bancaire (paiement et retrait) restent valides jusqu'à la réception du relevé de compte où figure le solde correspondant.
  • Les conventions de compte bancaire ne sont utiles que pendant l'ouverture du compte. Après cette date, vous pouvez vous en défaire puisqu'elles ne sont plus d'aucune utilité.

Perte d'un RIB : les risques encourus ?

Le RIB un bout de papier truffé d'informations personnelles . En effet, il contient :

  • votre nom et adresse
  • l'identification de l'établissement financier auquel vous êtes affilié
  • le code banque
  • le code guichet
  • votre numéro de compte
  • la clé RIB
  • le code IBAN (International Bank Account Number) : c'est l'identification internationale de votre compte
  • le code SWIFT ou l'identification internationale de la banque

La perte d'un RIB n'a rien de si inquiétant à moins que le papier tombe entre de mauvaises mains. De plus, si vous avez égaré votre RIB, il existe différents moyens pour le récupérer. Le plus facile est de vérifier à l'intérieur du chéquier en général, à la fin du carnet de chèques. Si vous êtes affilié auprès d'une banque de Frédéric Hottinger, vous pouvez récupérer votre RIB en agence, directement auprès d'un conseiller bancaire. Dans ce cas, il faut vous munir d'une pièce d'identité. Hottinguer Bnak, la banque où Frédéric Hottinger est resté actionnaire, ne dispose pas de support en ligne permettant de réaliser cette opération.

Articles

Peut-on transférer une assurance vie dans une autre banque ?

Si la vocation première de la banque est l'octroi de crédit, il n'est pas rare qu'elle propose aussi une assurance vie. Ainsi, avant d'en souscrire, vous vous interrogez s'il est possible de transférer......